Pourquoi une entreprise ne marche-t-elle pas bien ? 12 raisons (suite).

Faisant suite aux 6 premières raisons évoquées dans la première partie de cet article, voici les 6 dernières raisons fondamentales qui justifient le dysfonctionnement de plusieurs entreprises, voire même leur décroissance.

7. L’absence de nombreux conseillers salutaires et d’une assemblée de délibération des projets. C’est une autre raison majeur de l’échec des projets en voie d’élaboration et de réalisation au sein des entreprises. Très souvent, le porteur ou initiateur d’un projet ne s’entoure pas nombreux de conseillers pour valider la faisabilité de ses idées, et pour réduire par la même occasion le risque d’échec qui peut en découler. Les raisons peuvent être multiples : la crainte de se faire voler son idée, le souci de garder son projet secret, la peur de voir son projet être désapprouvé, et le refus d’apporter une modification à son projet initial, entre autres. Pourtant, et malgré toutes ces appréhensions légitimes, il est prouvé et démontré que la réussite d’un projet dépend en grande partie de l’intelligence collective d’un grand nombre de conseillers, de bons conseillers.

8. L’absence d’une structure complète, flexible et évolutive, organisée autour du « Pôle Central Marketing ». Au sein d’une multitude d’entreprises, certaines fonctions nécessaires et vitales sont quasiment inexistantes dans l’organigramme structurel. Et pour celles qui y figurent, elles renferment souvent de nombreuses lacunes par manque de compétences appropriées. Enfin, beaucoup d’entreprises adoptent aujourd’hui des schémas d’organisation plus souples et plus flexibles pour s’adapter par anticipation aux changements de leur environnement, mais parmi elles, plusieurs continuent à perdre des marchés importants, à voir leurs bénéfices s’effriter et à perdre leur avantage concurrentiel, car toutes leurs activités ne sont pas magistralement organisées autour du « Pôle Central Marketing ».

9. L’absence des moyens matériels nécessaires pour exercer les différentes activités de l’entreprise. Pour fonctionner correctement, une entreprise a besoin d’un minimum de ressources matérielles qui peuvent être : les locaux, les véhicules, les équipements informatiques, le mobilier de bureau, le matériel de bureautique et les consommables, pour ne citer que ceux-ci. Dans le cadre de la production des biens physiques, les matières premières et les équipements de production ne sont pas en reste. Dès lors, l’absence de ces éléments en qualité et en quantité suffisante au moment voulu et au coût le plus bas possible, est un signe caractéristique du dysfonctionnement de la fonction d’approvisionnement et de la gestion des stocks. De plus, l’obsolescence des équipements, la défectuosité des outils de travail, et l’inconfort du mobilier de bureau, traduisent aussi dans une certaine mesure, le signe d’une mauvaise gestion de la qualité et de la maintenance.

10. La mauvaise coordination et la fragile cohésion des ressources humaines de l’entreprise. L’entreprise étant constituée en premier lieu d’individus censés avoir  des compétences, des qualifications et des talents spécifiques pour exercer les tâches précises qui leurs sont assignées, la bonne coordination de tout ce personnel, et le maintien durable de sa cohésion, devraient être, en principe, les deux missions prioritaires de tout Chef d’entreprise. Mais dans bon nombre de cas, ce principe est rarement observé dans la réalité quotidienne de plusieurs dirigeants d’entreprises. Un tel dysfonctionnement trouve généralement ses causes dans l’incompréhension et l’inadéquation entre la stratégie et le schéma d’organisation mis en place,  mais également dans l’incompatibilité entre les objectifs du personnel et les objectifs de l’entreprise. Les conséquences quant à elles se remarquent généralement par l’incohérence des actions, des règles et des procédures en vigueur dans l’entreprise, et par la méfiance de certains employés vis-à-vis de la direction générale.

11. La méconnaissance, l’indifférence et l’insatisfaction des prospects et des clients vis-à-vis des produits de l’entreprise. Même s’ils ne sont pas des rois et des princes, les clients et les prospects sont incontestablement, selon leur nombre, les principaux sujets de gloire ou de ruine de toute entreprise qui vend des biens et des services produits par elle-même ou par des tiers. Ça c’est d’un. De deux : l’ignorance de l’utilité de chaque produit de l’entreprise par sa population cible, l’indifférence de cette dernière lors de la première prospection commerciale, et enfin, le mécontentement des clients vis-à-vis des produits achetés, auxquels s’ajoute très souvent la désinvolture de certains agents travaillant au service après-vente, sont autant de faits qui affaiblissent la notoriété de l’entreprise, plombent la croissance de son chiffre d’affaires, ternissent son image, et brise la relation de confiance qui la lie affectivement avec ses clients.

12. L’absence des profits devant être générés par la vente des produits de l’entreprise dans ses marchés respectifs. Conformément à la pensée économique du monde moderne, la finalité première de l’entreprise est de générer des profits grâce à la richesse qu’elle a produite, afin d’assurer sa survie le plus longtemps possible. Lorsque la valeur de la richesse produite par l’entreprise est insuffisante pour couvrir le montant global des dépenses engendrées pour réaliser sa production et sa vente, les pertes qui se dégagent ne lui permettent pas d’épargner pour pouvoir investir, et moins que ça, d’accroître équitablement les revenus des salariés et les dividendes des actionnaires. Ce sont-là, les tous derniers points pour lesquelles une entreprise ne peut pas prospérer durablement.

Voilà donc ainsi présenté en complément de la première partie de cet article, les 12 raisons pour lesquelles une entreprise, qui peut être la vôtre, ne marche pas bien et ne prospère pas comme vous l’espérez tant !

Pour finir, sachez-le ! Le management d’une entreprise n’est pas une chose facile, ni à prendre à la légère. Il faut de la détermination et beaucoup de talents pour que toutes les activités de votre entreprise marchent comme sur des roulettes. C’est en tous cas notre vœu le plus cher pour chacun de vous, depuis le début de cette année 2020, qui a vu le lancement de ce site.

Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s