Mettez en place une politique de protection des informations

Quand on parle des ressources d’une entreprise, plusieurs personnes voient d’abord les ressources humaines, les équipements de production et les moyens financiers. Et c’est exact. Mais certains patrons, employés et porteurs de projets, n’ont pas encore compris que les informations de leurs entreprises sont aussi des ressources qu’ils doivent impérativement protéger pour améliorer leur compétitivité, soutenir leur croissance et sauvegarder leur emploi.

En effet, certaines compétences pointues acquises par l’entreprise, certaines données significatives en sa possession, la maîtrise des technologies d’avant-garde qu’elle s’est appropriée, les projets en cours de développement pour devancer ses concurrents, les différentes stratégies commerciales en cours d’élaboration pour mieux se positionner sur ses marchés, les procédés de fabrication qui font l’originalité de ses produits, les données financières qui permettent à l’entreprise de déployer sa stratégie, et bien d’autres informations de l’entreprise, doivent faire l’objet d’une protection efficace à tous les niveaux et à plusieurs endroits.

Cependant, cette nécessité de protéger impérativement les informations sensibles et capitales pour la survie et le développement d’une entreprise, n’apparaît pas toujours clairement aux yeux de certains dirigeants, salariés, et créateurs d’entreprises. Beaucoup parmi eux ne sont même pas conscients que les activités qu’ils exercent peuvent faire l’objet d’une surveillance attentive des concurrents, des imposteurs ou des prédateurs insoupçonnés, prêts à exploiter la moindre défaillance.

En prenant donc en compte tous ces faits que de multiples exemples peuvent étayer, à l’instar de la petite histoire mentionnée dans la première partie de cet article, il est absolument nécessaire que toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, sécurisent leurs informations vitales et stratégiques contre le vol, les contrefaçons, les pertes accidentelles, le piratage informatique, le débauchage de salariés, et d’autres menaces bien réelles.

Cela étant dit, il ne s’agit pas de sécuriser les informations vitales de l’entreprise en pratiquant un culte systématique du secret dans un monde où la communication est primordiale et obligatoire. Mais il s’agit plutôt de parfaitement maîtriser les messages écrits, de contrôler les messages verbaux, et de protéger spécifiquement le système informatique de l’entreprise, en mettant en place une politique de protection des informations.

Pour que cette politique soit efficace, les responsables d’entités commenceront par identifier les sujets ou les domaines les plus menacés. Ensuite, il appartiendra au Chef d’Entreprise de fixer les priorités et le niveau de protection à adopter. Enfin, l’adoption de ces mesures de protection devra reposer sur quelques principes simples : 1) être adapté à l’environnement et surtout aux menaces ; 2) respecter la législation en vigueur ; 3) être cohérente avec la culture de l’entreprise et les autres règles en usage ; 4) avoir des coûts financiers et de maintenance acceptables ; 5) être accepté et appliqué par l’ensemble des collaborateurs.

En tant qu’entrepreneurs, dirigeants, et employés dotés d’une éthique professionnelle, sachez que le vol d’idées, d’informations et de projets, est l’activité favorite de certains étudiants, travailleurs et visiteurs véreux, que vous accueillez parfois dans votre entreprise ou chez vous. Soyez donc bien conscients de ce fait, et faites tout ce qui est nécessaire pour protéger vos créations, vos projets, et toutes les informations sensibles de votre entreprise. /.

Pour revenir à la première partie de cet article, cliquez ici

Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s