Protégez les informations sensibles de votre entreprise

Le vol des projets et des informations est devenu une pratique courante chez certains étudiants, travailleurs et employeurs paresseux, malhonnêtes et en panne de créativité. Soyez bien conscients de ce fait, et faites tout ce qui est nécessaire pour protéger vos créations, vos projets, et les informations sensibles de votre entreprise.

Voici une petite histoire qui illustre ce fait !

Un jour, on a attribué un projet d’informatisation à trois étudiants. Savez-vous ce qu’ils ont fait pour le réaliser ? Ils ont d’abord cherché à la bibliothèque et sur internet un rapport de stage qui traitait du même sujet. Ensuite, ils ont recopié intégralement les trois quarts du contenu dans leur rapport. Enfin, ils ont changé le nom des auteurs dans la page de couverture. Et voilà, disent-ils, qu’ils ont réalisé ledit projet, qui leur a valu l’obtention de la mention « Bien » lors de la soutenance de leur rapport. A votre avis, cette pratique récurrente dans certains milieux universitaires ne dénote-elle pas un manque de créativité, un signe de paresse, et une preuve flagrante de malhonnêteté chez ces étudiants qui en ont fait leur sport favori ?

Et, après avoir malencontreusement obtenus leurs diplômes, ils ont continué avec la même méthode dans leur vie professionnelle. Embauchés dans une Société de Services en Ingénierie Informatique où leurs supérieurs hiérarchiques directs étaient, tout comme eux, dépourvus d’éthique professionnelle, d’honnêteté et de créativité, ils sont finalement restés les adeptes de la voie facile et de la tricherie, au point de faire du vol des projets et des informations de leurs concurrents, une activité illicite de leur entreprise.

De l’autre côté face à eux, une entreprise concurrente, ayant des collaborateurs créatifs et travailleurs, a passé des nuits blanches pendant un an, pour développer un logiciel de gestion révolutionnaire, en investissant beaucoup d’argent en frais de Recherche-Développement. Mais à peine ont-ils fini de faire les tests de fonctionnement de leur nouveau produit pour le commercialiser, que l’entreprise précédemment décrite ci-dessus, annonça à grand renfort de publicité, le lancement d’un logiciel quasiment similaire à tous points de vue, aux deux seules différences suivantes : le nom du produit avait changé, et son prix était trois fois moins cher.

En effet, l’entreprise des adeptes de la voie facile et de la tricherie, avait réussi à pénétrer dans le système informatique de leur concurrent, et à dérober tout le code de programmation du nouveau logiciel, qu’ils ont ensuite copié, renommé et commercialisé à un prix défiant toute concurrence. Dans cette affaire, le grand perdant était l’autre entreprise qui, après avoir investi beaucoup d’argent et de temps sur la conception dudit logiciel, a perdu son avantage concurrentiel, parce qu’elle n’avait pas pris toutes les précautions pour protéger ses projets, ses innovations et ses informations stratégiques contre des appropriations malveillantes.

Cette histoire de vols d’informations ou de soustraction des projets, n’est pas un cas isolé au Cameroun et ailleurs dans le monde. Peut-être même que vos projets et votre entreprise courent de grands risques et de sérieuses menaces en la matière. Alors, que devez-vous faire pour éviter le pire ? Le présent article a pour but de vous faire prendre conscience que certaines informations, à cause de la valeur qu’elles représentent pour le développement et la survie de votre entreprise, nécessitent la mise en place d’une politique efficace de protection.

Quelles sont donc les informations qui méritent une protection particulière ? Et contre quels types de menaces votre entreprise doit-elle se protéger ? Comment devez-vous sécuriser les informations vitales de votre entreprise ? Et que devez-vous faire pour que votre politique de protection des informations soit efficace ? Lisez la suite en cliquant ici.

Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s