Comment bien rebondir en travaillant à distance du coronavirus ?

Depuis que les mesures de riposte contre la pandémie du Covid-19 dans divers pays ont obligé de nombreux gouvernements à mettre leurs citoyens en confinement, contraignants ainsi plusieurs employeurs à mettre provisoirement leurs salariés en chômage partiel, le « Télé-emploi », appelé à tort « Télétravail », est réapparu sur le devant de la scène comme une nécessité impérative, que certains entrepreneurs et managers essayent tant bien que mal d’implémenter dans leurs entreprises.

Certains s’y mettent pour la première fois en tant qu’amateurs animés d’une curiosité douteuse de ce « truc là », tandis que d’autres, qui ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment, mais voulant toujours être à la page des récentes technologies de l’information et de la communication, déclarent à qui veut les entendre ou pas, qu’ils sont passés en « Mode Télétravail » dans leur entreprise. Et vous, où en êtes-vous dans votre entreprise en matière de Télétravail ? Disons plutôt en matière de Télé-emploi ?

Cela dit, qu’est-ce que le télé-emploi ? Et pourquoi ne faut-il pas le confondre avec le télétravail et le travail à domicile ? Le télé-emploi doit-il être un phénomène de mode à suivre aveuglément dans les situations d’urgence telle que nous l’impose actuellement la crise sanitaire du Covid-19 ? Sinon, les mesures de distanciation sociale que requiert le travail à distance, (pas le coronavirus), sont-elles toujours efficaces pour une entreprise qui veut réussir son passage en « Mode Télé-emploi » ? Enfin, pour les entreprises qui estiment qu’elles ont adopté le télétravail ou télé-emploi bien avant la pandémie du Covid-19, avec quoi peuvent-elles mesurer l’efficacité de cette pratique vis-à-vis de leurs collaborateurs ?

Les réponses à toutes ces questions, et les solutions aux problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer dans la pratique courante du télétravail ou télé-emploi, sont condensées et compilées dans les sections successives de cet article qui vous présentera les grandes confusions à éviter dès le départ sur ces notions, les principaux éléments à prendre en considération sur le plan humain, organisationnel, règlementaire et technique, et enfin, les outils et les méthodes de travail très simples à utiliser pour tenir des réunions à distance, manager une équipe à distance, et organiser des entretiens d’embauche à distance.

Ce sont là les trois principales activités du service minimum qu’une entreprise peut assurer à distance en cette période de crise sanitaire, puis maintenir comme pratique après cette pandémie de Covid-19 si elle le souhaite. Car rien ne nous garantit que l‘humanité est à l’abri d’une prochaine pandémie paralysante, d’une plus grande calamité qui ira encore de nation à nation, ou d’une situation de détresse de très grande ampleur jamais survenue sur la terre. Quoi qu’il en soit, et quoi que nous parlions ainsi, une chose est sûre et certaine : « Rien ne sera plus comme avant ». Commençons donc à repenser notre façon de travailler, et, avec ou sans coronavirus, suivez cette série de conseils hebdomadaires à partir d’aujourd’hui, pour bien rebondir en mode télé-emploi. Cliquer ici pour démarrer.

Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s