L’intrapreneuriat, pour une entreprise libérée

Oui… Nous le savons très bien, le monde est encore et toujours plongé dans cette situation sanitaire catastrophique. Mais n’est-ce pas là une sonnette d’alarme ? Une façon assez particulière de faire comprendre aux employeurs et employés qu’ils doivent changer leur état esprit ? De comprendre qu’aujourd’hui, demain et après-demain, rien ne sera plus comme avant ?

Avant-hier nous avions le SIDA, hier le virus Ebola, aujourd’hui le coronavirus. Le moment n’est-il pas venu pour que les entreprises africaines déconstruisent leur système de fonctionnement néocolonial actuel pour reconstruire leur propre système de développement culturel, social et économique compatible à leur environnement naturel ? Arrêtons de subir les conséquences des recherches scientifiques des autres qui influencent grandement et négativement notre écosystème de travail et agissons.

Pour cela, vous avez besoin d’aide, d’un guide, et PROYOT est là pour ça ! Pour vous aider, pour vous accompagner. C’est le moment plus que jamais de changer votre mindset.

Changer votre mentalité, modifier votre état d’esprit, désinstaller les anciens modes de réflexion qui n’ont pas mené jusqu’à preuve du contraire, beaucoup d’entrepreneurs africains à l’émergence. Nous vous recommandons d’installer dans votre esprit, le nouveau logiciel de pensée que vous trouverez à travers ce site PROYOT.com et son slogan The New spirit of business in Africa. Ceci dit… Commençons par le commencement.


Sortir de cette précarité que nous avions décrite dans un précédent article intitulé l’entreprise système esclavagiste moderne, c’est l’idéal, et tout le monde le souhaiterait, employés comme employeurs. Mais comment y parvenir ?


Pour commencer, « Employés », sachez d’emblée, que l’entreprise n’est pas le premier responsable de votre démotivation ou désengagement, mais vous et vous seul. Ce sentiment d’être exploité par les employeurs ne vous quitte guère, pas besoin de le dire, c’est clair. De plus, la condition sine qua non pour un épanouissement au travail, en plus de la motivation et l’engagement, est d’avoir une vocation. Pour l’avoir, il faut la chercher, pas dans les poubelles, nooonnn… mais grâce à la construction d’un projet professionnel en béton. C’est l’unique façon de savoir le job pour lequel vous êtes fait. Une fois le job idéal trouvé, toute votre carrière, vous travaillerez pour réaliser ce projet professionnel, et soyez fiers de vous, en vous considérant comme un entrepreneur d’un genre nouveau. Donc, avant de vous plaindre, rappelez-vous bien ce pour quoi vous travailler.

Et vous chers « Employeurs », comprenez ceci : même si vous mettez en place toutes les conditions de travail idoines pour que vos employés excellent dans leur travail, ça ne sera jamais suffisant. C’est la raison pour laquelle les fameuses problématiques portant sur l’amélioration des conditions de travail et l’épanouissement professionnel ne seront jamais résolues avec ce modèle de pensée actuelle. Pour résoudre cette panoplie de problèmes, voici ce que vous devez faire :

Premièrement, cesser de recruter uniquement sur la base du CV et de la lettre de motivation. Mais prioriser désormais le projet professionnel de vos candidats et de vos collaborateurs lors de vos entretiens d’embauche. Croyez-nous, votre entreprise réalisera des économies. Deuxièmement, traitez vos collaborateurs d’une manière juste et équitable comme vos égaux. Enfin en troisième lieu, donnez-leur un coup de pouce pour réaliser leurs rêves, parce que comme vous, ils en ont. Oui, chers « Employeurs », tout par de là. L’employé n’est pas le premier responsable de vos déboires et de vos insuccès. Avant d’accuser vos employés ou collaborateurs, rappelez-vous que les premiers modèles de changements doivent venir de vous. Oui, vous les employeurs, vous êtes les principaux porteurs.

Sans des employés vecteurs des principaux changements, et sans des employeurs porteurs des modèles de changements, les deux partis ne trouveront jamais un terrain d’entente. Ils s’accuseront et se défendront indéfiniment à tour de rôle, jusqu’à ce qu’il y ait un clash de ce système économique et financier en agonie et sous assistance respiratoire appelé capitalisme. La crise du Covid-19 vient de nous en donner une parfaite illustration.

Parvenu au terme de nos conseils et réflexions destinés à s’affranchir du système esclavagiste moderne qu’est l’entreprise capitaliste, une nouvelle voie doit être prise : celle de l’intrapreneuriat pour tous les travailleurs capables. Très proche de l’entrepreneuriat pour développer l’esprit d’entreprise et matérialiser un rêve susceptible d’aboutir à la création d’une nouvelle entreprise ou entité qui sert obligatoirement à la vision de son employeur, l’intrapreneuriat est cette volonté de l’employé à concrétiser un rêve ou un projet professionnel ambitieux, autonome et utile, qui génère de nouvelles idées et de nombreux gains à son avantage et au profit de toute l’entreprise. Mais à condition que la façon actuelle de penser le développement culturel, social et économique de votre entreprise soit abandonnée, et remplacée par un autre modèle de pensée. C’est ce à quoi nous nous attelons à vous inculquer à travers ce site et d’autres services depuis janvier 2020.

Désormais, passer à l’intrapreneuriat authentique, et intraprenez aux côtés de votre employeur. À partir d’aujourd’hui, apprenez tous à bien intraprendre (Quoi que la prononciation sonne un peu bizarre, mais doit-on attendre l’aval de l’académie française ? Amusons-nous aussi à inventer) et choisissez bien votre patron. C’est la nouvelle route à suivre, et c’est par là que le changement de votre mindset (mentalité) doit commencer.

Oui, ça peut paraître à première vue déraisonnable de changer toute sa façon de penser l’entreprise, après avoir été moulé depuis sa naissance et pendant plusieurs siècles et décennies dans un système de pensée, d’éducation et de formation dominé par la pensée économique occidentale, par le modèle d’entreprise capitaliste et esclavagiste, et par le mythe du maître blanc savant de tout. Mais si vous continuer à nous suivre sur ce site, à vous former pour devenir les meilleurs, et à lire nos articles qui bouleversent les tendances, brisent les idéologies et renversent les dogmes reçus, vous serez réellement affranchis du système esclavagiste moderne qu’est l’entreprise capitaliste, pour connaître la glorieuse liberté d’entreprendre au sein d’une entreprise pour la plus grande joie de tous (employés et patrons).

Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s