Pour que votre entreprise gagne la guerre, comprenez d’abord la stratégie

Faire du business, c’est faire la guerre ! Et dans une guerre, on est : soit capturé et fait prisonnier, soit tué, soit vaincu, soit vainqueur. Cela dit, pour gagner une guerre ou une bataille, il faut avoir un rapport de force supérieur à son adversaire dans un ou plusieurs domaines. Et dans la guerre commerciale que se livrent les entreprises concurrentes, il y a trois choses supplémentaires qui font gagner les batailles sur tous les fronts. Ces trois choses sont : 1) la bonne compréhension du mot « stratégie », 2) le bon casting des membres du personnel, 3) le bon management.

Pour commencer, comprenez bien ce qu’est la stratégie

D’abord utilisé dans le jargon militaire avant son adoption par les entreprises, le mot stratégie est issu du grec « stratos » qui signifie « armée », et de « ageîn » qui signifie « conduire ». En d’autres termes, la stratégie se rapporte tout simplement à la conduite d’une armée.

Dès lors, même s’ils n’ont pas fait de longues études, ou fréquenté dans les grandes écoles de management, tous les employés et les patrons d’entreprises doivent savoir ce qu’est la stratégie d’entreprise, et bien retenir ceci : la stratégie d’entreprise est la manière avec laquelle l’équipe dirigeante oriente l’ensemble des activités de son personnel engagé dans une guerre commerciale, contre un ou plusieurs concurrents, en vue de défendre ou de conquérir un positionnement satisfaisant et enrichissant dans ses différents marchés.

Le premier point à bien comprendre dans cette définition est le suivant : l’équipe dirigeante et le personnel engagé, sont les principaux acteurs de la stratégie d’une entreprise. Si tout le personnel n’est pas engagé et ne se sent pas concerné par la guerre commerciale que les concurrents livrent à leur entreprise, toute stratégie élaborée par l’équipe dirigeante aura du mal à produire les résultats attendus. Notamment la victoire sur les concurrents.

Le deuxième point à bien comprendre dans notre définition de la stratégie d’entreprise, concerne « l’orientation stratégique » et surtout « la manière stratégique ». Deux concepts à ne pas confondre, mais que vous devez bien clarifiée au sein de votre entreprise. L’orientation stratégique désigne la trajectoire (la route) que l’équipe dirigeante a décidé de suivre en termes de marchés (domaines d’activités), pour atteindre son but ultime (sa finalité). La manière stratégique désigne plutôt la façon (la méthode) par laquelle les chemins suivis par l’entreprise pour réaliser sa vision (l’état futur désiré) sont choisis et déterminés par l’équipe dirigeante.

Le dernier point à bien comprendre dans notre définition de la stratégie concerne son utilité et sa nécessité. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie servent essentiellement à défendre et à conquérir un positionnement satisfaisant et enrichissant l’entreprise dans ses différents marchés. Dans la guerre militaire, une armée peut, soit défendre et maintenir les positions de ses divers régiments et bataillons répartis sur plusieurs fronts, soit mener une offensive pour conquérir les positions occupées par l’armée ennemie et déloger cette dernière. Il en est de même dans les guerres commerciales que se font les entreprises. Pour acquérir les richesses que regorgent les différents marchés constitués des clients potentiels procurateurs de chiffres d’affaires, votre entreprise devra adopter une stratégie défensive pour maintenir sa position sur tel marché, et une stratégie offensive pour acquérir une position satisfaisante et enrichissante sur tel autre marché.

Une fois que nous avons dit tout cela, une chose est de bien comprendre ce qu’est la stratégie d’entreprise, mais une autre chose plus importante est de savoir si votre entreprise a une stratégie claire et bien formalisée qui est connue de tous (dirigeants et employés). Pour le savoir, c’est très simple. Il suffit simplement de vous poser 12 bonnes questions en rapport avec la définition de la stratégie d’entreprise qui vient d’être expliquée dans cet article. Si les réponses à ces 12 questions sont affirmatives et positives, Bingo ! C’est gagné ! Pour savoir si votre entreprise est pilotée avec une stratégie et non par le hasard ou la chance, cliquez ici.

Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s