Dans l’introduction de mon précédent article sur la stratégie d’entreprise, je vous disais qu’il y a trois choses supplémentaires qui font gagner les batailles commerciales sur tous les fronts. Et l’une d’elles est, je cite « le bon casting des membres du personnel ». C’est ce que vous verrez et comprendrez dans cet article aujourd’hui.
En effet, il y a une étroite corrélation entre la notion de stratégie et les qualités du personnel censé d’appliquer sur le terrain, les plans de batailles élaborés par l’équipe dirigeante. Peut-être faudrait-il vous rappeler que selon son étymologie empruntée au jargon militaire, le mot « stratégie » se rapporte tout simplement à la conduite d’une armée.
Dès lors, toutes les ressources humaines d’une entreprise pilotée par une stratégie devraient se comporter comme des bons soldats, soucieux de défendre et de préserver l’intégrité territoriale de leurs marchés contre les entreprises concurrentes.
Quels sont donc les qualités requises à tout soldat et à toute soldate d’un régiment militaire ? Les employés que vous recrutez dans votre entreprise, et vous-mêmes en tant que patron ou membre de l’équipe dirigeante, avez-vous l’étoffe, la carrure, le tempérament et toutes les qualités requises pour agir comme de véritables soldats d’entreprise ?
C’est à ce sujet et à ce niveau qu’intervient le bon casting des membres du personnel de votre entreprise. Le but étant d’avoir dans vos rangs, des personnes qui, tout comme vous, (si vous êtes un modèle exemplaire), seront les acteurs de la stratégie de votre entreprise.
Ces qualités requises à tout bon soldat sont nombreuses, et nous ne pouvons pas toutes les énumérer ici. Toutefois, il y en quatorze qui méritent une attention toute particulière lors des processus d’embauche et des entretiens annuels d’évaluation du personnel. Ces 14 qualités prioritaires qui déterminent la pertinence d’un bon casting des membres du personnel sont stratégiquement les suivantes :
La vaillance et l’endurance. Courageux, vos collaborateurs doivent l’être devant la difficulté ou l’adversité. Face à un danger ou à une situation qui menace la survie de votre entreprise, ils doivent être capables de dominer leur peur, et rester volontaire pour agir en toute lucidité. En outre, tous doivent être capables de résister à la fatigue, et supporter certaines périodes de longues journées physiquement éprouvantes.
La discipline et le sens des responsabilités. Vos collaborateurs ou futures recrues doivent connaître et appliquer les règlements, mesurer leurs responsabilités et les assumer, puis agir en permanence dans l’esprit des ordres reçus, à condition que ces derniers ne soient pas illégaux, non règlementaires ou contraires à la dignité humaine.
La disponibilité et le goût de l’effort. Vos employés et vous-mêmes en tant que patron, devez donner du temps pour le bien de chaque entité de votre entreprise, en prenant le temps d’être à l’écoute. Chacun doit s’investir pour atteindre les objectifs fixés, avoir le souci du travail bien fait, et agir avec zèle, énergie et vivacité.
L’agilité et l’adaptabilité. Chaque membre de l’équipe dirigeante et chaque agent de l’entreprise, quel que soit le poste ou la fonction qu’il occupe, doit être prompt à agir (la rapidité n’est pas à confondre avec la précipitation). Chacun doit faire des efforts pour supporter les inconvénients d’une situation inhabituelle, tels que l’inconfort à affronter, les imprévus à gérer, et les règles d’usages à respecter dans toutes les communautés où l’entreprise exerce ses activités.
L’assurance et la loyauté. Si vous êtes le grand patron, les dirigeants associés, les cadres et les employés de votre entreprise doivent être confiants et assurés de votre fidélité à respecter vos engagements à leurs égards. En retour, eux aussi à tous les niveaux, grades et échelons respectifs, doivent suivre la devise de l’entreprise énoncée par les valeurs communes à partager, puis tenir fidèlement à leurs engagements personnels ou contractés vis-à-vis des autres, notamment de leur employeur.
Le sens de l’honneur et l’entrepriotisme. En rapport avec l’assurance et de la loyauté présentées précédemment, chaque collaborateur doit exécuter sa mission jusqu’au bout avec fidélité et ténacité, puis être solidaire à ses coéquipiers dans un esprit de camaraderie. Il doit en outre être fier de son statut de « membre du personnel », de son entité de rattachement, et de son employeur qu’il représente en tant qu’ « ambassadeur » en toutes circonstances.
Le goût de l’excellence et la concentration dans le travail. Chaque collaborateur doit tout faire pour être toujours le meilleur à son poste, et ses compétences doivent être reconnues à l’unanimité par chacun. Enfin, s’il est permis à un collaborateur d’avoir des moments de repos, de congés ou de vacances, il doit exécuter son travail sans se laisser distraire par quoi que ce soit, car une minute d’inattention peut engendrer des erreurs susceptibles d’être fatales à son emploi, à son entité et à l’entreprise tout entière.
Tels sont là les quatorze (14) qualités stratégiques qui doivent primer avant toutes les autres lors des processus de recrutement ou lors des entretiens annuels d’évaluation du personnel. Oui ! Pour réussir la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise, tous les membres de l’équipe dirigeante et tous les employés doivent cultiver, développer et visiblement manifester au quotidien, les 14 qualités stratégiques énumérées ci-dessus. Elles sont absolument indispensables à chaque membre du personnel engagé dans une guerre commerciale contre un ou plusieurs concurrents, en vue de défendre ou de conquérir un positionnement satisfaisant et enrichissant dans ses différents marchés. Enfin, votre entreprise doit mettre en œuvre tous les moyens et les mécanismes nécessaires pour s’assurer de l’effectivité de ces qualités.
C’est alors et au moins à ce prix qualitatif de vos ressources humaines, que votre entreprise pourra espérer gagner des batailles commerciales, sans compter sur la chance, le hasard et le flair intuitif du dirigeant, comme cela est monnaie courante dans la majorité des PME qui n’ont ni stratèges, ni conseillers en stratégie, et ni pédagogues en la matière. Pour comprendre la stratégie, lisez mon article précédent en cliquant ici.
Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !