Qu’est-ce que le bon management ? Voici les 5 notions de base

Après avoir parlé de la stratégie d’entreprise et du bon casting des membres du personnel dans mes deux précédents articles, je vais vous présenter et vous expliquer aujourd’hui ce qu’est le bon management pour gagner les batailles commerciales sur tous les fronts. Cela dit, qu’est-ce que « le bon management » ? Pour le savoir, laissons les longues définitions des académiciens et des intellectuels en sciences économiques et de gestion, et résumons la définition du bon management en disant tout simplement ceci :

Le bon management est la manière de faire en sorte que l’organisation mise au service d’une stratégie soit efficace et comprise par l’ensemble des collaborateurs bien choisis et hypermotivés. En d’autres termes, le management s’exprime à travers cette relation fondamentale : Réaliser la stratégie grâce à une organisation adaptée et comprise par un personnel compatible et très content d’accomplir les missions qui lui sont assignées.

Ayant récemment parlé des deux premiers aspects fondamentaux du management que sont : la stratégie d’entreprise et le bon casting des collaborateurs, bouclons cette série en disant quelques mots sur les trois derniers aspects fondamentaux du management. A savoir : l’organisation de l’entreprise, la communication interne, et la motivation du personnel.

Commençons par l’organisation de l’entreprise. Comment une entreprise qui désire remporter des batailles commerciales doit-elle être organisée ou structurée ? Doit-elle s’organiser par fonction (vente/marketing, production, etc.) ? Par activité (selon les marchés ou les clients) ? Par entités (direction, département, service, unité, section, cellule, bureau, etc.) ? Par groupes de projets (groupe de projet 1, groupe de projet 2, groupe de projet 3, etc.) ? Par zones géographiques (Grand Nord, Grand-Ouest, Centre-Sud, Afrique de l’Ouest et du Centre, etc.) ? Quel est la meilleure façon de choisir et d’organiser le fonctionnement et la bonne gestion des différentes structures retenues et mises en place ?

Tout dépend de la stratégie. Car c’est la stratégie élaborée par l’équipe dirigeante qui doit dicter le choix du schéma d’organisation, et non l’inverse. Dès lors, et selon la stratégie poursuivie, une entreprise pourra opter, soit pour tel ou tel type d’organisation évoquée ci-dessus, soit pour une combinaison de toutes ces typologies d’organisations susmentionnées. Mais à condition que l’organisation choisie et mise en place soit en parfaite harmonie avec la stratégie élaborée et mise en oeuvre.

Passons maintenant à la communication interne, quatrième aspect fondamental du management. Une fois que la stratégie est définie, et que l’organisation des ressources humaines est mise en place, l’équipe dirigeante a un rôle essentiel à jouer pour informer et sensibiliser le personnel sur le choix des domaines d’activités suivis, sur les finalités à atteindre, sur les méthodes utilisées, sur la vision à réaliser, et sur le mode de répartition des tâches à accomplir.

Selon la stratégie et le type d’organisation choisis, la politique de communication interne de l’entreprise sera gérée en synergie d’actions par l’une ou l’autre des entités suivantes : le Pôle RH (Ressources Humaines) en charge de la gestion du personnel, et le Pôle Communication en charge de toutes les actions de communication de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, la communication interne doit remplir une fonction majeure, qui constitue le cinquième aspect fondamental du management : la motivation des collaborateurs.

Mais au fait, qu’est-ce que la motivation du personnel ? Et où doit-elle prendre sa source ? Pour faire simple, disons en très peu de mots que la motivation du personnel est la chose qui met en mouvement tous les employés. C’est en quelque sorte le moteur de l’activité de tous les collaborateurs d’une entreprise. Et son seul carburant, oui, son seul véritable carburant, c’est le plaisir. A savoir la joie, la satisfaction ou l’enthousiasme que chaque salarié éprouve tous les jours en faisant son travail avec amour, passion, et surpassement. Si ce plaisir n’est pas au rendez-vous quotidien de chaque collaborateur avec son poste de travail, aucun acte de management ne saurait être qualifié de « bon ».

Il appartient donc à l’équipe dirigeante d’agir sur les facteurs qui concourent aux différents types de motivations propres à chaque collaborateur. Qu’il s’agisse de la motivation intérieure qui se caractérise par la passion et l’intérêt réel du collaborateur pour les missions qui lui sont assignées, ou de la motivation extérieure qui se présente sous la forme de primes ou de promotions entre autres, tout bon manager doit avoir en lui une motivation altruiste pour être en mesure d’apporter aux personnes qui travaillent avec lui toutes les réponses à leurs motivations personnelles, matérielles, professionnelles, sociétales et spirituelles. C’est à cette condition souvent ignorée, négligée et sous-estimée par bon nombre de dirigeants d’entreprises que la productivité, la fidélisation et l’engagement total du personnel seront maximisés.

Parvenus au terme de la définition du « bon management », que pouvons-nous tirer comme conclusions ? Voici ce qu’il faut retenir : « Le bon management » s’appuie sur cinq piliers que sont : 1) la stratégie élaborée par l’équipe dirigeante, 2) le bon casting des employés, 3) le schéma d’organisation parfaitement adaptée à la stratégie, 4) la communication interne de la stratégie et de l’organisation mises en œuvre, 5) l’hypermotivation de tous les collaborateurs qui concourent à la réussite de l’entreprise. Si un seul de ces piliers est manquant, défaillant ou inadapté, ne vous étonnez pas que le management de votre entreprise soit caractérisé par des défaites commerciales sur tous les fronts.

Les précédents articles intitulés « comprenez d’abord la stratégie », et « les 14 qualités prioritaires lors du casting des employés » correspondent respectivement au premier et au deuxième pilier du bon management. Alors, bonne lecture et relecture ! Proyotement !

Proyot.com, The new spirit of Business in Africa !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s