La création et la longévité de votre entreprise ne s’improvise pas. (fin)

Alors que pour plusieurs entreprises dans le monde, la pandémie du Covid-19 représente le coup dur de leur existence, pour d’autres entreprises, cette crise sanitaire mondiale n’est qu’un aléa de plus dans une histoire marquée par les guerres, les catastrophes naturelles, les changements de régimes politiques, et les crises économiques et financières. Tenez par exemple. … Lire la suite La création et la longévité de votre entreprise ne s’improvise pas. (fin)

La création et la longévité de votre entreprise ne s’improvise pas.

Rêvez-vous depuis longtemps de vous mettre à votre propre compte ? Voulez-vous transformez votre rêve en projet d’entreprise bien réussi ? Désirez-vous réussir en tant que fondateur et dirigeant d’une entreprise de longue vie ? Si vos réponses à ces 3 questions sont affirmatives, c’est bien, et même très encourageable. Néanmoins, sachez bien ceci : … Lire la suite La création et la longévité de votre entreprise ne s’improvise pas.

Libérez les travailleurs africains et camerounais en priorité ! (fin)

Le rapport, le-voici, tel qu’il transparaît clairement dans les concepts et définitions du rapport du BIT : « Dans le présent rapport, l’esclavage moderne couvre un ensemble de concepts juridiques précis, dont le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé, l’esclavage et les pratiques analogues à l’esclavage et la traite des êtres humains. … Lire la suite Libérez les travailleurs africains et camerounais en priorité ! (fin)

Libérez les travailleurs africains et camerounais en priorité !

Le chemin sera long. Bien long. Certains parmi ceux qui vivent aujourd’hui ne verront peut-être pas le jour cette libération. Mais, comme Martin Luther King Jr le disais en son temps, pour la libération des gens de couleur victime de la ségrégation raciale aux Etats-Unis d’Amérique, moi aussi, j’ai un rêve. « I have a … Lire la suite Libérez les travailleurs africains et camerounais en priorité !

Le management à l’africaine (suite 1)

1/ L'horloge biologique des citoyens L'horloge biologique selon la maison d'édition Erudit se caractérise par: des périodes de veille diurnes et de sommeil nocturnes, au cours desquelles l'organisme a besoin de repos. Le respect strict de cette alternance, activité/repos, est le fondement même de toute productivité socio-économique. Malheureusement, dans les sociétés modernes africaines, l'homme a … Lire la suite Le management à l’africaine (suite 1)

Le management à l’africaine (partie 1)

En matière de management, "L’Afrique noire est-elle mal partie" comme l'affirmait l'ingénieur agronome René Dumont en 1962 en matière d'agriculture ? Je dirai qu’il est inutile de se poser cette question. Car, à l'observation attentive des rythmes d'activités et de l'usage du temps dans la plupart des sociétés africaines, il apparaît clairement que les mentalités … Lire la suite Le management à l’africaine (partie 1)

Le management à l’africaine (le Màl’a)

Le rapport de force Afrique/Europe a toujours été très vite perceptible dans notre société. L’impérialisme, la complexité, le déni de soi sont là quelques raisons de la prédominance de la culture occidentale sur la culture africaine. Après avoir examiné attentivement les comportements quotidiens des managers et chefs d’entreprises, il apparaît que les entreprises ont un … Lire la suite Le management à l’africaine (le Màl’a)

Recrutez bien votre bras droit pour mieux gérer l’entreprise (fin)

Savoir ce qu’est un bras droit, c’est bien. Être parfaitement compatible avec lui, c’est convaincant. Travailler tous les deux en totale complémentarité, c’est rassurant. Mais au final, c’est la soumission exemplaire du bras droit à l’autorité de son patron qui compte. La soumission exemplaire à l’autorité de son patron, c’est le 3ème critère à prendre … Lire la suite Recrutez bien votre bras droit pour mieux gérer l’entreprise (fin)

Recrutez bien votre bras droit pour mieux gérer l’entreprise

Commençons cet article par une petite histoire. Celle de Mr Anonyme Kevouzet. Ce chef d’entreprise qui a lancé, en janvier 2016, ses activités de vente de matériel électrique. Sept mois après son lancement, Mr Anonyme Kevouzet a été victime d’un grave accident, et a dû être hospitalisé sans pouvoir remettre les pieds dans son entreprise … Lire la suite Recrutez bien votre bras droit pour mieux gérer l’entreprise